• Home
  • Jean-Pierre Juneau

Jean-Pierre Juneau

Please click on the title to see the full article.

THE GOOD FIGHT - MARCEL CADIEUX AND CANADIAN DIPLOMACY by Brendan Kelly, Critique de livre par Jean-Pierre Juneau

 

Jean-Pierre Juneau

Contrairement à des Mémoires qui permettent à un auteur de mettre de l'avant sa propre contribution dans son domaine de prédilection , cette excellente biographie de Marcel Cadieux qui était Sous-Secrétaire d'État au '' Ministère'' , lors de mon entrée en juin 1969 , présente une bonne description de la vie personnelle et surtout professionnelle d'un membre de notre Ministère qui fût l'un des premiers et à bien des égards , l'un des derniers grands mandarins ( comme on les appelait alors ) francophones d'une Fonction publique largement transformée aujourd'hui .

CRITIQUE DU LIVRE DE JOHN GRAHAM: WHOSE MAN IN HAVANA? Par Jean-Pierre Juneau (Review)

 

Attiré par le titre de ce livre qui m'amena à penser  que j'aurais quelques belles heures de lectures devant moi,  consacrées à notre politique à l'égard d'un pays dont l'histoire politique contemporaine m'a toujours intéressé, j'ai donc acheté le livre de John en ligne, mais fus d'abord un peu étonné par le contenu de la table des matières qui semblait peu correspondre à ce qu'annonçait le titre !

Je me suis néanmoins mis à la lecture de cet ouvrage, l'un des plus fascinants que j'ai eu l'occasion de lire parmi tous ceux produits par nos anciens collègues.

BACK CHANNEL TO CUBA - Critique de livre par Jean-Pierre Juneau

Jean-Pierre Juneau

''Back channel to Cuba.The hidden history of negotiations between Washington and Havana'' par William M. LeoGrande et Peter Kornbluh , The University of North Carolina Press, 2014.

Nous avons avec cet ouvrage rédigé par deux spécialistes de Cuba , un livre particulièrement intéressant qui relate l'histoire des hauts et des bas des nombreuses tentatives de rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba depuis la rupture de leurs relations diplomatiques au début des années 60.

COMMENTAIRE SUR LA CRITIQUE DE ROGER NORIEGA par Jean-Pierre Juneau

Jean-Pierre Juneau

J’ai été intéressé par les commentaires de Roger Noriega. Cet ancien responsable des affaires latino-américaines au Département d’État exprime certains points de vue avec lesquels je suis d’accord, mais pour ce qui concerne la Révolution cubaine, il faut bien avoir à l’esprit qu’en politique comme en physique, il n y a pas d’effets sans causes.